Canada's NDP

NDP

29 mars 2025

Singh veut plafonner les prix de l’épicerie et rendre la nourriture plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens

OTTAWA—Debout, devant le Centre alimentaire Parkdale à Ottawa, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a livré un message clair aux Canadiennes et aux Canadiens : lorsque les géants de l’alimentation feront grimper les prix et gonfleront leurs profits, le NPD interviendra pour protéger les familles et rendre la nourriture à nouveau abordable.

« Les gens font tout ce qu’ils peuvent pour joindre les deux bouts et ils se font extorquer de tous les côtés », a déclaré M. Singh. « Pendant ce temps, les chaînes d’épiceries font des milliards en profits sur vos achats hebdomadaires. Ce n’est pas juste et seul le NPD les arrêtera ».

Singh a annoncé qu’un gouvernement néo-démocrate plafonnerait les prix des produits alimentaires de base, tels que les pâtes, les légumes surgelés et les préparations pour nourrissons afin de maintenir les coûts de la nourriture à un niveau bas. Ces produits ont connu certaines des plus fortes augmentations depuis 2020 : l’huile de cuisson a augmenté de 75 %, les pâtes de 43 % et les préparations pour nourrissons, qui sont essentielles pour de nombreux parents, de 30 %, et les prix continuent de grimper.

« Ces géants de l’alimentation ne sont pas en difficulté; ils roulent sur l’or », a déclaré M. Singh. « Pendant que vous faites des sacrifices, ils font fortune. »

D’un côté, Pierre Poilievre dit qu’il se bat pour les travailleuses et travailleurs, mais quand il s’agit des prix de l’épicerie, il se bat pour les intérêts des PDG. Il est entouré d’initiés qui ont fait du lobbying pour Loblaws et Walmart et il refuse de demander des comptes aux géants de l’alimentation alors qu’ils engrangent des profits records. Il fait de grands discours sur l’accessibilité financière, mais, lorsque les familles ont besoin d’une aide concrète, il se range du côté des entreprises qui font grimper les prix. Nombreux sont les économistes qui estiment d’ailleurs que la guerre commerciale menée par Donald Trump va également entraîner une inflation des prix des produits alimentaires.

Sous les libéraux, les prix des denrées alimentaires ont continué de grimper alors que les chaînes d’épiceries affichent des bénéfices records. Lorsque le NPD a fait pression pour une réduction de la TPS sur les produits d’épicerie, nous avons pu remporter une bataille et les prix ont baissé pour la première fois depuis des années. Mark Carney a laissé cette mesure venir à échéance et l’inflation des prix des produits d’épicerie a immédiatement repris. Alors que M. Carney a permis aux millionnaires de profiter d’un cadeau fiscal en annulant l’impôt sur les gains en capital, il s’oppose à ce que les gens ordinaires bénéficient d’une réduction de la TPS sur les produits alimentaires ou à ce que les personnes qui en profitent soient tenues pour responsables de leurs actes.

Sous le leadership de M. Singh, le NPD veut :

  • Plafonner les prix des produits alimentaires essentiels afin d’assurer notre sécurité alimentaire;
  • Appliquer un code de conduite obligatoire pour les produits alimentaires afin de réglementer les pratiques de fixation des prix et d’empêcher les réductions de salaire en réponse aux plafonds imposés;
  • Donner au Bureau de la concurrence les pleins pouvoirs en matière de surveillance des prix des produits alimentaires et pour sévir contre la fixation des prix;
  • Taxer les bénéfices exceptionnels des grands détaillants en produits alimentaires comme Loblaws, Walmart, Costco et Empire Foods ; et
  • Réformer Nutrition Nord afin que la subvention aille directement aux habitantes et habitants du Nord et non à des chaînes de magasins comme North Mart.

« Il faut savoir dans quel camp nous sommes », a déclaré M. Singh. « Poilievre se range du côté des PDG des épiceries et Carney protège le système actuel qui fait grimper les prix. Je ne suis pas là pour les milliardaires; je suis là pour me battre pour vous. »